top of page
Lien parent bébé

Consultations

Espace d’écoute et d’échanges, les consultations vous permettent d’être accompagnés dans votre parentalité par un professionnel de la petite enfance. Les échanges sont basés sur le respect et la bienveillance autour de vos questionnements ou de vos difficultés.

Douce et attentive, je vous accompagne dans votre rôle de parent en respectant votre singularité et vos valeurs éducatives.


Je vous reçois du Lundi au Samedi de 8h à 13h au Centre Mozart à Nice. Uniquement sur Rdv. 

Motifs de consultation :

Développement de l'enfant

Mon bébé pleure dès que je sors de la pièce, pourquoi ? Doit-il prendre une tétine ? Quand mon bébé va-t-il commencer à ramper, s'asseoir, marcher, etc ? Quand va-t-il dire ses premiers mots ?

Avec plus de 200 000 connexions neuronales par minute sur les 1000 premiers jours de vie, le développement du jeune enfant au cours de ses premières années constitue une étape majeure pour son futur. Si vous rencontrez des questionnements sur le quotidien avec votre enfant ou bien des inquiétudes, je peux vous accompagner sur ces questions.

Sommeil

Mon bébé se réveille plusieurs fois dans la nuit, comment l’accompagner ? Combien de sieste(s) a-t-il besoin dans sa journée ? Comment repérer les signes de fatigue ?

Le sommeil du bébé et du jeune enfant occupe une place fondamentale dans son développement et il engendre souvent de nombreux questionnements. Qu’il s’agisse de difficultés passagères ou plus installées, je peux vous accompagner sur ces questions.

Pleurs

Mon bébé pleure beaucoup le soir, comment l’apaiser ? Est-il normal que mon bébé pleure autant ? De quelle manière répondre à ses besoins ?

Si les pleurs d’un bébé sont souvent synonymes d’un bébé en bonne santé, ils peuvent aussi devenir difficiles à accompagner. Tous ses besoins semblent satisfaits, et pourtant, votre bébé pleure. Les pleurs dits “du soir” peuvent notamment vous sembler déconcertants. Ensemble, nous pouvons échanger autour des pleurs de votre bébé, trouver des techniques d’apaisement mais aussi réfléchir à des outils qui vous permettront de mieux appréhender ces moments.

Émotions de l'enfant

Notre enfant a du mal à gérer ses émotions, il fait parfois des crises de colère, refuse de nous écouter. Comment gérer ces moments ?

La gestion des émotions peut parfois s’avérer complexe pour le jeune enfant qui ne dispose pas encore de la maturité cérébrale nécessaire pour le faire. Ainsi, il est important d’accompagner l’enfant lorsqu’il traverse des “tempêtes émotionnelles”. Cependant, lorsqu’elles deviennent répétitives, il peut être difficile d’y faire face. Ensemble, nous pouvons travailler sur ces moments qui peuvent avoir des conséquences sur le quotidien familial.

Rythmes de l'enfant

Comment établir une routine quotidienne stable pour mon bébé ? Comment ajuster la routine quotidienne à mesure que l'enfant grandit ? Comment gérer les changements, comme les déplacements ou les vacances ?

Les repères constituent un des moyens de réassurance premier pour l’enfant, ils lui permettent de se sentir suffisamment en sécurité et de mieux appréhender les évènements quotidiens. Mettre en place des rythmes est donc très important pour le jeune enfant. Nous pouvons, à partir de votre quotidien, travailler autour de repères pour votre enfant.

Environnement de l'enfant

Comment créer un espace sûr et stimulant pour mon bébé à la maison ? Comment préparer mon enfant à sa première journée à la crèche ? Chez la nounou ?

 

L’environnement dans lequel l’enfant évolue est d’une importance majeure. Si vous vous questionnez sur ce qui peut-être mis en place à la maison pour améliorer le quotidien de votre bébé ou si vous vous interrogez sur le mode de garde de votre enfant qui est souvent un moment significatif pour les parents et les tout-petits, je peux vous accompagner sur ces questions.

Communication & intéractions précoces

Quand est-ce que mon bébé commence à comprendre et à répondre à ma voix ? Comment stimuler le langage chez mon bébé et encourager les premiers mots ? Quels sont les signes que mon bébé essaie de communiquer, même s'il ne parle pas encore ? Quand est-il approprié de commencer à introduire des signes ou gestes simples pour faciliter la communication ?

 

La communication et les interactions avec bébé sont des expériences uniques qui l’accompagneront dans son développement et qui l’aideront à se construire. C’est une opportunité précieuse pour établir des liens étroits et comprendre les besoins de l'enfant. Si vous souhaitez être accompagnés à ce sujet, ou bien apprendre à communiquer avec des signes avec votre bébé, vous pouvez me solliciter.

Relations enfants/parents

Comment équilibrer la vie de famille avec les nouvelles responsabilités ? Comment établir des limites dès le plus jeune âge ? Comment gérer les différences d'opinions sur l'éducation ?

Les relations enfant / parents occupent une place significative dans le noyau familial. Tempéraments différents, préoccupations quotidiennes diverses, anxiété, il faut pouvoir conjuguer avec la personnalité et les envies de chacun. Durant les premières années, les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, les accompagnant à travers chaque étape de leur développement, cependant, il peut parfois être difficile de tout combiner. Je peux vous accompagner lors de ces moments de doutes ou de questionnements pour favoriser des relations harmonieuses.

Éveil & jeux

Quand devrais je commencer la lecture à mon bébé ? Quels types de livres sont les plus appropriés ? Quels jouets et activités pour notre enfant ? Quand va-t-il commencer à jouer avec les autres enfants ?

Le bébé grandit en jouant et c’est d’ailleurs une de ses principales activités. Si vous vous intéressez à la place du jeu dans la vie de votre enfant, nous pourrons échanger sur les jeux qui peuvent lui convenir selon son âge, les sorties culturelles qui peuvent être adaptées à un tout-petit mais aussi les alternatives possibles aux écrans. 

Arrivée d'un nouvel enfant

Nous attendons un deuxième enfant, comment l’annoncer à notre premier ? Comment le faire participer ? Depuis que le bébé est arrivé, l’ainé “régresse”, fais plus de “bêtises”, comment faire ?

La grossesse, puis, la naissance d’un nouvel enfant vient inévitablement modifier les places de chacun dans la famille. Si ces changements s’opèrent spontanément, la réorganisation peut, elle, parfois s’avérer plus complexe. Nous pouvons ainsi réfléchir ensemble à cette nouvelle dynamique familiale afin de retrouver un quotidien serein pour chacun.

Ateliers "Signer en famille" :

"Bébé signe" - Atelier découverte | 45 €

Les signes du quotidien pour les 0-3 ans 

Vous souhaitez signer avec votre bébé ? 

Cet atelier est idéal pour débuter la communication enrichie par les signes et en découvrir les bienfaits. 

Lors de cet atelier dédié aux tout-petits, vous apprendrez les principaux signes du quotidien pour signer en famille. Ces ateliers sont possibles dès la naissance et jusqu'aux 3 ans de l'enfant car les signes proposés s'articulent autour de la journée d'un jeune enfant. 

Pour les enfants plus grands, ou pour intégrer pleinement les signes dans votre quotidien, choisissez les cycles de 3 ou 6 séances.

Accompagnement parentalité

"Signer en famille" - Cycle de 3 séances | 110

Découvrir les bienfaits et commencer à signer en famille 

Atelier signes

Vous souhaitez signer avec votre enfant ? 

Ce cycle de trois séances vous permettra de commencer à signer en famille et de découvrir les multiples bienfaits au quotidien de la communication enrichie par les signes.

Programme des séances : 
Séance 1 : La famille & les mots du quotidien
Séance 2 : Les émotions & les couleurs 
Séance 3 : Les animaux 

Ces ateliers sont possibles dès la naissance et sans limite d'âge. 

"Signer en famille" - Cycle de 6 séances | 190 €

Intégrer pleinement les signes dans le quotidien

Vous souhaitez signer avec votre enfant et intégrer pleinement les signes dans votre quotidien ? 
Découvrez les multiples bienfaits de la communication enrichie par les signes à travers ce cycle de six séances qui vous permettra d'apprendre environ 150 signes et vous permettra de signer en famille. 

Programme des séances : 

Séance 1 : La famille & les mots du quotidien
Séance 2 : Les émotions & les couleurs 
Séance 3 : Les animaux 
Séance 4 : L'alimentation
Séance 5 : Les activités & l'environnement
Séance 6 : Les soins & les vêtements

Ces ateliers sont possibles dès la naissance et sans limite d'âge. 

Atelier signes

La fratrie peut également participer aux séances gratuitement. Pour convier d'autres proches, comme les grands-parents par exemple, veuillez me contacter. 

Pour les cycles, l'intervalle recommandé entre les séances est de 15 jours et chaque séance dure 1 heure. Nous pourrons programmer les séances suivantes lors du premier atelier, ou bien, vous pouvez directement réserver les autres séances. L'ensemble des séances devra être réglé lors de la première séance. 

bottom of page